Le Lcol Barrette nominé

Le Quartier général des Services de santé des Forces canadiennes a annoncé la nomination du Lcol Martin Barrette comme commandant de la 51e Ambulance de campagne de Montréal, à compter du 1er avril 2011.

«C’est pour moi une nouvelle aventure et des nouveaux défis qui m’attendent avec une équipe formidable à Montréal.» a commenté le principal intéressé.

Voici la biographie du Lcol Barrette.

BIOGRAPHIE LIEUTENANT-COLONEL J.F.M. BARRETTE, C.D., M.A., ADC

Le lieutenant-colonel Martin Barrette est né en 1972 dans la Région des Cantons de l’Est, plus précisément à Coaticook au Québec.

Il a fait ses études primaires et secondaires dans cette même localité et fit ses études collégiales au Collège de Sherbrooke. Il a également complété en mai 1995 un baccalauréat en philosophie et en mai 1998 une maîtrise en philosophie à l’Université de Sherbrooke.

Le lieutenant-colonel Barrette a été membre du Corps de cadets 2852 de Coaticook durant 3 années. En tant que cadet, il a fait un cours avec la United Kingdom Land Force en Angleterre de mars à avril 1989.
Par la suite, il s’est enrôlé en novembre 1989 comme soldat à la 52e Compagnie médicale de Sherbrooke. Après avoir réussi son cours de niveau de qualification médicale 3 il a ensuite complété en mars 1991, le cours du Programme d’Intégration à la Réserve pour Officier. Jusqu’à aujourd’hui, le lieutenant-colonel Barrette a complété avec succès tous les cours de carrière de commandement et d’administrateur des services de santé.

Il a cumulé à la 52e Ambulance de campagne et lors des exercices majeurs les fonctions de commandant de peloton et de commandant de compagnie médicale.  Il a été officier des opérations de son unité durant 5 ans. De plus, il a travaillé sur les divers programmes estivaux à l’instruction individuelle pendant plus de 11 années, plus spécialement au poste de directeur de cours de niveau 3 pour les membres du rang, sur les trois cours de réserve des officiers des services de santé et comme instructeur sur le cours d’état-major de la milice.

Le lieutenant-colonel Barrette a gradué du Cours de commandement et d’état-major de la milice du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre de Kingston en 18 juillet 1998 et du cours de commandement et d’état-major interarmée de la réserve du Collège des Forces canadiennes de Toronto en juin 2003.

Il a été déployé sur deux missions comme officier d’état-major au sein du Quartier général de la Force opérationnelle de la Bosnie-Herzégovine à Velika Kladusa lors de l’Opération PALLADIUM rotation 5 des mois d’août 1999 à mars 2000 et au sein du Quartier général multinational de Kaboul en Afghanistan lors de l’Opération ATHENA de janvier à août 2004. De novembre 2000 à mars 2001, le lieutenant-colonel Barrette a fait bénévolement plus de 40 présentations à plus de 1200 étudiants dans les écoles primaires et secondaires de l’Estrie.

De mai à septembre 2000, il a été le commandant de l’École des recrues du 71e Groupe des communications au Campus du Fort St-Jean à St-Jean-sur-Richelieu (Québec).

Du 8 septembre 2002 au 16 septembre 2007, il a été le commandant de la 52e Ambulance de campagne de Sherbrooke. Durant son mandat, il a dû gérer le transfert majeur de son unité du 35e Groupe Brigade du Canada vers le 4e Groupe des services de santé. Il a de plus intensifié les relations des militaires sherbrookois avec la communauté des affaires, collégiales et universitaires de la grande région de Sherbrooke. Il a en autre permis à ce que les quatre unités de réserve de Sherbrooke puissent joindre le Pôle universitaire de Sherbrooke. C’est à cette même période qu’il a mis sur pied le Cercle de la 52e Ambulance de campagne, regroupant ainsi les anciens membres de l’unité.

De plus, depuis l’année 2000,  agissant comme bénévole, le lieutenant-colonel Barrette a organisé cinq cérémonies de la Ville de Sherbrooke afin de reconnaître plus de 130 militaires et policiers sherbrookois qui ont été déployés sur des missions de l’ONU et de l’OTAN. Depuis 2003, il a participé bénévolement au soutien à l’organisation de quatre Jeux des cadets Estrie/Bois-Francs, regroupant plus de 550 cadets et cadettes.  Il a été nommé Aide de camp honoraire du Lieutenant-gouverneur du Québec en novembre 2008.

À titre de civil et de bénévole, il est membre sur le Comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke, Président d’un C.A. d’un Syndicat de copropriété de 20 immeubles et il est membre au C.A. de la Société de sauvegarde de la vieille prison Winter de Sherbrooke.

Le lieutenant-colonel Barrette est le commandant de la 51e Ambulance de campagne de Montréal depuis le 1 avril 2011. Il est de plus le Délégué canadien des compétitions militaires de la Confédération interalliée des officiers de la réserve (CIOR) depuis avril 2009. Il enseigne à temps plein au département de philosophie du CÉGEP de Sherbrooke depuis août 2007.