Commandant

Biographie
LIEUTENANT-COLONEL PIERRE SIMARD, CD
COMMANDANT

En 1985, suite à l’obtention d’un diplôme en administration des affaires option Finance de Université du Québec à Chicoutimi, le lieutenant-colonel (Lcol) Pierre Simard s’enrôle dans les Forces canadiennes en tant qu’officier de logistique. Suivant ses formations de base en logistique à la base de Borden, il est muté à la BFC Bagotville où il assume diverses fonctions reliées à la paie militaire, les fonds non-publics ainsi que la gestion financière. Il est promu capitaine en 1989.

En 1992 il est muté à Geilenkirchen, Allemagne en tant qu’officier de logistique pour le Canadian Airborne Early Warning Support Section. En 1993, suite à la fermeture de la Base de Lahr en Allemagne et à la création de l’Unité de support des Forces canadiennes en Europe, il est muté au Canex/Natex comme contrôleur financier.

En 1994 il est muté au directeur général des Programmes et Budget à Ottawa en tant qu’analyste à la division d’établissement des coûts. Dès son arrivée, il se porte volontaire pour un déploiement opérationnel à Kigali au Rwanda en tant qu’officier logistique. À son retour en 1995, il est affecté à la section d’établissement des coûts pour les missions déployées et y développe une matrice complexe de calcul du coûts des missions.

Fort de son expérience dans le domaines des déploiements, il est muté en 1997 au Directeur Général Finances au Centre de Coordination Financière J4 pour les missions déployées où il participa à de multiples visites d’assistance en Europe, aux États-Unis, au Golan, en Bosnie Herzégovine, en Haïti, en République Centrafricaine.

En 1999, il est promu major et muté à la BFC Bagotville en tant que Contrôleur de la 3e Escadre. En 2003, il se retrouve au 5e Groupe de Soutien de Secteur Montréal comme Contrôleur et gestionnaire du plan d’affaire. En 2006, il est muté au QG de la Réserve Navale à Québec en tant que Contrôleur.

En 2007, il est promu au grade de lieutenant-colonel et est affecté comme contrôleur au bureau du Vice-chef de la Défense. Durant cette période, il est déployé en Afghanistan avec le Joint Task Force Afghanistan à Kandahar. En 2011, il sélectionné pour représenter le Canada comme Staff Officer Internal Review au QG de l’OTAN au Pays-Bas.

Le Lcol Simard a pris sa retraite de la Force régulière le 24 septembre 2014. Il est reconnu pour ses connaissances techniques et son leadership exemplaires orientés vers le bien-être de son personnel.

Le lieutenant-colonel Simard est marié avec Colleen Page, ils ont trois enfants, William, Page et Thomas.