Médecine d’urgence à Kandahar

L’hôpital militaire de la base de Kandahar a tout d’un centre hospitalier moderne, si bien qu’on pourrait oublier de prime abord qu’il s’agit d’un hôpital de campagne situé en pleine zone de guerre. Jour et nuit, des médecins canadiens opèrent les victimes des combats en Afghanistan, mais aussi, à l’occasion, des enfants afghans blessés. En trois ans et demi, les équipes médicales canadiennes ont traité à l’hôpital militaire de la base de Kandahar plus de 42 000 patients et pratiqué plus de 4 500 interventions chirurgicales.

L’équipe d’Une heure sur terre a visité les coulisses de cet hôpital unique. Elle y a rencontré des personnes exceptionnelles, animées d’un courage et d’une générosité qui les honorent.

Les médecins d’urgence, bien qu’ils fassent souvent des miracles, vivent aussi des échecs. Leur travail est difficile et ils déclarent eux-mêmes que désormais, dans leur vie, il y aura un « avant » et un « après » Kandahar.

Voir le reportage

Source : Radio-Canada

NDLR : Les chirurgiens Marc Dauphin et Julien Clément, que l’on peut apercevoir dans le reportage, sont des anciens de la 52e Ambulance de Campagne.