Commandant

LIEUTENANT-COLONEL ROBERT PARENTEAU, CD
Commandant 52e et 55e Ambulances de campagne

Le lieutenant-colonel Parenteau né à Ville Lasalle, Québec, le 22 septembre 1965. Il s’est enrôlé comme artilleur au 2 Field Regiment à Montréal le 1er décembre 1982. En 1987, il est promu au grade de sergent. Ayant terminé ses études collégiales et cherchant l’aventure, il transfère dans la Force régulière au 5e Régiment d’artillerie légère du Canada à Valcartier au début 1988. Il est muté au 1 Royal Canadian Horse Artillery Regiment à Lahr en Allemagne de l’Ouest à l’été 1988 et y travaillera jusqu’en 1992. Il est alors muté au 2 Field Regiment comme personnel de soutien de la Force régulière. En 1994, il est muté au 5e RALC à Valcartier. En 1995, il est accepté pour devenir officier au Programme de formation universitaire pour les membres du rang et quitte pour entreprendre des études en administration des affaires à l’Université du Québec à Hull. En obtenant son baccalauréat en 1998, il est muté à la 5e Ambulance de campagne (Amb c) comme administrateur des soins de santé. En 2001, il se déploie à la rotation 9 d’Op Palladium en Bosnie-Herzégovine comme officier de liaison médicale national au QG de l’élément de commandement national. De retour à Valcartier, il occupe le poste d’officier des opérations à la 5e Amb c. Il est muté à la 52e Amb c en 2003 à titre de capitaine-adjudant.

Il poursuit ses études universitaires à l’Université de Sherbrooke au programme de MBA entre 2006 et 2010 et obtient un diplôme d’études supérieures en gestion. En 2014, il est promu au grade de major et muté au Centre des opérations interarmées canadiennes à Ottawa où il travaille comme officier des opérations des services de santé pour 16 opérations internationales. En octobre 2014, il participe à l’ouverture de l’Op Impact au Kuwait avec les missions des F-18 en Irak et il planifie tous les aspects du soutien des services de santé pour le déploiement des troupes en novembre. De retour à la 52e en 2015, il en devient le commandant-adjoint.

En 2020 il a été instructeur pour le Health Services Tactical Operations Course (HSTOC) et directeur de cours du Cours élémentaire d’administration des services de santé. Il a aussi contribué à la planification médicale d’Op LASER pour le bénéfice de la 4e Div CA au sein du détachement Toronto du 4e Gp Svc S.

Dans la vie civile, le lieutenant-colonel Parenteau a été le directeur-général de la Coopérative des travailleurs d’ambulances de l’Estrie de 2016 à 2019. Il dirigeait les services préhospitaliers d’urgence à Sherbrooke, Magog, Valcourt, East Angus et Richmond avec plus de 150 techniciens ambulanciers paramédics et 21 ambulances. Comme implication sociale et bénévole, il est membre du Club Optimiste de Sherbrooke et a agi comme président de 2017 à 2019.

Il est marié à Chantal Simard, technicienne à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Il est père de deux enfants, Véronique 22 ans, étudiante à la maîtrise en ergothérapie et Nicolas 17 ans.